Ça aussi, ça passera – Milena Busquets

Pour Milena Busquets aussi, il s’agit là d’un premier roman, traduit de l’espagnol par Robert Amution, aux éditions Gallimard (GF: 17€; FP (Folio): 6€60). Un livre qui a su assez vite se faire sa petite place au soleil 😉 .

Blanca, femme d’une quarantaine d’années, vient de perdre sa mère. Devant le choc de cette lourde perte, elle ne sait plus que faire. Après l’enterrement, elle décide de se rendre dans la maison de vacance familiale à Cadaqués. Avec elle, elle amène véritablement toute une clique disparate: enfants, ami-e-s, ex-mari, amants, amis des amis. Elle s’entoure pour penser à autre chose, pour faire autre chose que ressasser les souvenirs d’une mère qui, malgré son âge, sa maladie et la belle vie qu’elle a eu, semble être partie trop tôt.
Mais malgré toute cette effervescence, elle n’arrive pas à se sentir à sa place. Une place qu’elle doit reconstruire, elle qui se définissait au travers de l’immense amour qu’elle vouait à celle qui lui a donné la vie. Pour mettre les choses au clair, Blanca lui parle, lui écrit comme une ultime lettre, en pensée. Pour lui dire toutes ces choses qu’on aurait voulu dire, à ceux qui nous quittent sans qu’on ait eu la chance de leur dire au revoir.

Un récit touchant. C’est la fuite en avant d’une femme qui a tant aimé sa mère. Une mère imparfaite. Une mère qui n’a pas toujours eu les bonnes manières, les bons gestes pour élever sa fille. Une mère qui, en fin de vie, à cause de la maladie, a été métamorphosé en une personne mauvaise. Mais une mère qui a élevé sa fille de son mieux, qui l’a aimé et lui a apporté les bases qui ont fait d’elle, la femme qu’elle est aujourd’hui. Pour moi, cet ouvrage est une éloge à l’amour d’un parent. Un amour profond, sans borne. Un amour par lequel on se définit, et qui nous détruit lorsque nous le perdons. Bref, un ouvrage assez triste mais très beau. C’est un processus de deuil, douloureux et nécessaire. J’ai beaucoup apprécié ! =)

Au plaisir de vous savoir en train de dévorer ce livre, si ce n’est déjà fait ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s