Helena – Jeremy Fel

Helena

Nous continuons sur notre lancée au cœur de cette belle rentrée littéraire. Oui, belle mais douloureuse, très douloureuse même, pour nos porte-monnaies. RIP à eux d’ailleurs. Une petite minute de silence ? Bon, bon d’accord pas de silence, ce que vous pouvez être sans cœur franchement ! Passons donc aux choses sérieuses avec Helena de Jeremy Fel, un roman noir aux éditions Rivages (23€)

Hayley est une jeune lycéenne promise à une carrière de joueuse professionnelle dans le golf. Mais tout s’écroule lorsque, en route pour un tournoi décisif, sa voiture tombe en panne. Recueillie par une famille d’Emporia, petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis, elle s’entend si bien avec la mère: Norma, qu’elle se laisse convaincre de dormir chez eux. Néanmoins, au cœur de la nuit, le pire se produit, faisant basculer Hayley dans l’horreur.
Norma est une mère de famille célibataire, qui parvient à s’en sortir avec ses trois enfants: Graham, Tommy et Cindy. Lorsqu’elle trouve Hayley au bord de la route, c’est tout naturellement qu’elle lui propose son aide. Mais au cœur de la nuit, elle retrouve la jeune femme dans un piteux état. Quand elle comprend que son fils Tommy en est le responsable, son monde bien tranquille s’écroule autour d’elle, la forçant à prendre une terrible décision.
Tommy, jeune homme de dix-sept ans et second fils de Norma, doit se battre jour après jour contre les démons qui le hantent. L’arrivée de Hayley réveille ses ardeurs. Il en est persuadé, il lui plait. Alors qu’elle va se coucher, il prend sa décision: ce sera elle la première. Mais quand ses démons prennent le dessus et lui font commettre l’irréparable, il n’a plus qu’une chose à faire: fuir. Fuir pour échapper au Démon, fuir pour protéger sa famille.

Un roman qui démarre sur les chapeaux roues (premier chapitre à éviter si vous n’aimez pas que l’on s’en prenne aux animaux !!, croyez-moi, si j’avais sur j’aurais sauté ce chapitre !) mais peine à avancer ensuite ! J’ai trouvé Helena assez lourd à lire, parfois bien trop long. 730 pages à lire pour très peu d’action. Je ne sais pas trop comment classer ce livre: roman, roman noir, thriller… Mais surtout, aucun rapport au titre ! Grosse déception de ce côté, je m’attendais à voir un personnage central fort, au lieu de cela: RIEN ! À si: quatre pages à la fin. Bref, Helena est un roman qui m’a laissé sur ma f(aim)in, perplexe et quelque peu déçue, alors que je m’en étais fait toute une idée en lisant le résumé )=

Je ne peux malheureusement pas vous recommander ce livre ! 😦

Laisser un commentaire