Trancher – Amélie Cordonnier

trancher

Je crois que j’ai traversée une période « petits romans », que Trancher d’Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion (17€) est venu clôturer (en ce moment je me suis lancée dans la lecture d’un pavé de mille pages xD). Que voulez-vous ? Parfois, les romans courts permettent de s’aérer un peu l’esprit, de ne pas plonger trop longtemps dans une histoire sans fin. De temps en temps, ça soulage de se dire « celui-là, il sera vite lu », comme ça on enchaîne les lectures et la PAL diminue… et du coup on peut racheter sans culpabiliser HaHaHa =)

Des notes et des notes. Des lignes et des lignes. Du bout de son pouce, sur son téléphone portable, elle a écrit toute la violence qu’il lui balance à la figure, toutes les insultes qui sortent de sa bouche pour l’attaquer elle, sa femme. Elle pensait que c’était fini. Mais au bout de sept ans, c’est revenu. Plus violent que jamais. Des mots et des mots qui lui font mal, qui la détruisent, qui les détruisent, qui anéantissent tout et menacent leurs enfants.
Alors cette fois, elle doit prendre une décision. Le 3 janvier, ce sera fait. Elle restera ou bien elle partira pour de bon.
Jusque là, la vie doit continuer. Cette vie emplie des insanités de son homme, du seul homme qu’elle a véritablement aimé. S’occuper des enfants, du travail, de la maison, tout en ayant cette décision qui pèse sur la conscience. Peser tout. Toute une vie à mettre dans la balance, tandis que lui tente de faire des efforts pour la récupérer. Mais peuvent-ils encore tenter leur chance ? Peuvent-ils encore tout recommencer, avec cette violence qui les a tant blessée, tant percutée encore et encore ?

Un roman à la violence percutante. Une violence cachée, une violence qui ne se voit pas si on en parle pas. La violence des mots, des insanités d’un mari envers sa femme. Jamais de coups non, mais c’est tout comme. Et l’on suit les affres de cette héroïne qui doit prendre une décision, une bonne fois pour toute. Sauver, une nouvelle fois, son mariage, ou bien tout arrêter et épargner cette vie à ses enfants. Un roman court mais intense, qui ne laisse pas indifférent. Un récit qui touche, qui pèse, qui dérange, parce que tellement vrai ! Je le recommande, parce que même si il n’est pas franchement jovial, il met en lumière une facette de la violence conjugale que l’on oublie trop facilement.

Au plaisir de vous savoir en train de dévorer ce livre, si ce n’est pas déjà fait ! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Trancher – Amélie Cordonnier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s