Le ciel par-dessus le toit – Nathacha Appanah

G03313

En cette Rentrée 2019, et voyant à quel point ce roman était fin, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour découvrir une autrice qui est tout de même assez connue. Voici donc le dernier né de Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit aux éditions Gallimard (14€)

Loup est en prison ou, plutôt, en maison d’arrêt. Tout ce qu’il voulait, c’était retrouver sa sœur à quelques kilomètres de là. Il y était presque, mais il a pris un sens inverse et causé un accident important. Alors le voilà en maison d’arrêt à observer le ciel entre les barreaux de sa cellule.
Sa mère voudrait le voir, mais il refuse. Loup ne veut voir et parler qu’à sa sœur et personne d’autre. Après toutes ces années, toutes ces erreurs et la dernière…fatale à la famille, la mère doit appeler la fille. Elle doit lui dire que son frère à besoin d’elle. Que ce frère qu’elle a laissé derrière elle en partant, l’attend encore. Il ne veut voir qu’elle.
Quand le téléphone de la sœur sonne, qu’elle entend, après tant de temps, la voix si connue de sa mère, d’abord elle hésite. Doit-elle écouter ? Doit-elle raccrocher ? Mais après les phrases de conventions, la gêne des années entre elles, la mère parle du petit frère. De ce petit frère à qui elle avait promis de revenir le chercher, promesse qu’elle n’a jamais tenue. Au bout de ce téléphone, c’est le passé qui revient. Un choix à faire de nouveau…

Un roman très court mais très beau ! Tout en douceur, en finesse et bien plus, Nathacha Appanah nous tend un roman plein d’amour. Un amour filial plus fort que la douleur, plus tenace que les années qui passent. L’amour d’une famille déchirée qui, on le sent tout au long du livre, est vouée, dans cette arrestation presque salutaire, à se retrouver. J’ai vraiment beaucoup aimé ! C’est un roman sur la violence de l’amour de sa famille, et en même temps d’une douceur extrême, qui se lit très vite et est très agréable. Au final, on passe un très bon moment avec ce roman, je le recommande à toutes et tous ! =)

Au plaisir de vous savoir en train de dévorer ce livre, si ce n’est déjà fait ! 😉

3 réflexions sur “Le ciel par-dessus le toit – Nathacha Appanah

  1. Ping : #PartageTaVeille | 17/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

  2. Ping : Un amour de Loup (Le ciel par-dessus le toit, Nathacha Appanah) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s