Soif – Amélie Nothomb

soif

Franchement ?! Vous deviez bien vous y attendre, non ?! Qui d’autre que ma chouchoute numéro 1, toutes catégories confondues, aurait pu ouvrir cette Rentrée litteraire 2019 ! Je plains mes collègues, qui ont découvert la puissance de mon cri quand, enfin, j’ai pu m’emparer de Soif, de Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel (17€90), j’ai du leur faire peur, mais depuis le temps, ils s’en sont bien remis ne vous en faites pas 😛

Jésus Christ en est bien conscient. Ce procès n’est qu’une farce, qu’une convenance obligatoire pour la foule, le spectacle. Il sait très bien que le jugement sera à la hauteur de ce dont le peuple à besoin. Pourtant il décide de pardonner. Oui, il pardonne aux miraculés venus se plaindre de ses offices, il pardonne à Pilate de la condamner à la crucifixion, il pardonne tout.
Quand sa sentence est appliquée, ne reste plus que la douleur. Mais du haut de sa croix, ce qui sublime toutes les autres souffrances, c’est la Soif. La pureté de ce besoin primaire non-assouvit est plus puissante que n’importe quoi. Et c’est dans cette puissance que Jésus ce réfugie, avant que son Père ne le rappel à lui.

Surement pour cause d’athéisme forcené, je l’avoue, malgré toute l’adoration que je voue à Amélie Nothomb, ce roman n’est pas en odeur de sainteté (sans mauvais jeux de mots bien sûr) dans la liste de ces nombreux écrits. Je ne sais pas, j’ai trouvé ça un peu « limite », et pas très cohérent. Il se laisse lire comme on lit du Nothomb, sa plume reste la même, toujours aussi séductrice, mais je n’ai pas apprécié cette tournure de l’histoire. Après comme je l’ai dit, je suis profondément athée donc ceci explique probablement cela…

Au plaisir de vous savoir en train de dévorer ce livre, si ce n’est déjà fait ! 😉

Une réflexion sur “Soif – Amélie Nothomb

  1. Ping : Une désacralisation un peu creuse (Soif, Amélie Nothomb) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s